7 idées pour stimuler l'engagement lors d'événements virtuels grâce à la ludification

0
79

Découvrez comment la gamification peut vous aider à stimuler l'engagement lors de votre prochain événement.

Note de l'éditeur: Ceci est un message d'invité et ne reflète pas nécessairement les opinions de Bizzabo.

Les événements virtuels ne sont pas nouveaux, mais ils sont nouveaux pour de nombreux planificateurs d'événements. Un sondage en direct lors du récent événement EventMB Pivoter vers le virtuel L'événement a montré que plus de 60% des planificateurs n'avaient jamais planifié auparavant un événement virtuel. Malgré ce manque d'expérience, l'industrie de l'événementiel est passée complètement en ligne en quelques mois seulement. Selon une récente enquête Bizzabo, 93% des spécialistes du marketing événementiel prévoient d'investir dans des événements virtuels. Il est clair que ce nouveau paysage numérique est là pour rester.

Recherche Grand View projets que les événements virtuels multiplieront par dix au cours de la prochaine décennie, pour atteindre près de 774 milliards de dollars. Les organisateurs d'événements les plus innovants s'adaptent déjà et travaillent à perfectionner ce support. Leur objectif, bien sûr, est de s'assurer que les participants sont engagés et satisfaits, même de chez eux. Afin non seulement de répondre aux attentes du public, mais de les dépasser, les organisateurs peuvent intégrer des solutions inattendues comme la gamification pour les aider à surmonter les obstacles des événements virtuels.

Les défis de devenir virtuel

L'engagement du public est le plus grand défi lorsqu'il s'agit d'événements en ligne. Et les expériences virtuelles risquent d’avoir des «participants fantômes» – des personnes qui s’inscrivent à l’événement mais qui ne s’engagent guère (ou qui ne se présentent pas du tout). Les expériences en face à face favorisent l'interaction et une communication plus profonde, mais en raison de sa nature en ligne, les gens essaieront souvent d'effectuer plusieurs tâches en assistant à un événement virtuel. Cela peut certainement nuire à l'engagement de session lorsque les participants répondent aux e-mails, répondent aux messages et prennent des appels tout au long de la journée.

Ces défis entrent directement en concurrence avec l’objectif de chaque organisateur d’événements: créer un niveau élevé d’engagement et de satisfaction parmi les participants. Il est important de préciser que tout engagement n’est pas un bon engagement. Un participant assis les bras croisés sur la page de l'événement ou en contact avec un problème technique ne fait pas grand-chose pour un planificateur ROI de l'événement. L'engagement doit avoir un impact sur les indicateurs d'événements clés. La gamification est un excellent moyen de motiver spécifique actions qui auront un impact direct sur votre KPI d'événements. En vous concentrant sur les activités qui définissent le succès, vous pouvez tirer parti du pouvoir des incitations pour susciter un engagement positif.

Gamifiez votre événement virtuel en attribuant des points pour les actions souhaitées

La gamification à l'aide de récompenses numériques est une solution intelligente pour promouvoir l'engagement. Les événements de jeu ne sont pas nouveaux non plus, mais le problème est que cela se traduit souvent par un classement des participants. Et il peut y en avoir quelques-uns qui essaient de tromper le système et de consacrer tout leur temps à l'événement à gagner le premier prix. Souvent, seules les «meilleures machines à sous» reçoivent des prix, ce qui laisse à la plupart de vos participants l'impression de jouer à la loterie. Et à quand remonte la dernière fois que vous avez gagné à la loterie?

Au lieu de cela, pensez à ajouter un stratégie de points-à-récompenses à votre événement pour capter l'attention des masses. Comment cela marche-t-il? Les participants gagnent des points en prenant les actions souhaitées. Une fois qu'ils atteignent un certain seuil, ils peuvent échanger ces points contre des récompenses numériques souhaitables. Les règles sont relativement simples, prenez certaines mesures pour recevoir des points et échangez X points contre des récompenses Y. Cela constitue un moyen plus divertissant d'assurer un engagement et une satisfaction du public plus élevés. C'est également une excellente occasion de motiver les participants à entreprendre les actions spécifiques qui seront directement liées aux statistiques de votre événement.

Lorsque tout le monde sent qu'il peut gagner, vous verrez plus d'engagement. Recherche effectuée pour MarketWeek ont constaté que les gens sont plus susceptibles de participer à un concours ou à un dessin s'ils sentent qu'ils ont de bonnes chances de gagner. Plutôt que d'offrir un grand prix au n ° 1 du classement, les points-récompenses motivent tout participants pour essayer de gagner le prix. Leur effort sera équivalent à leur récompense, sans rien laissé au hasard. C'est ainsi que vous incitez les participants à s'engager tout au long de votre événement.

Stratégies d'événement Points-à-récompenses

Intégrez ces stratégies pour tirer le meilleur parti du programme de points à récompenses de votre événement.

  1. Attribuez des points à ceux qui s'inscrivent tôt.

Pourquoi tu devrais faire ça: Avoir des tonnes d'inscriptions précoces réduit les risques et crée une dynamique autour de l'événement. De plus, il vous permet d'annoncer les inscriptions et d'exploiter ce nombre lors de conversations avec des sponsors potentiels.

  1. Attribuer des points pour avoir assisté à une conférence, à une session, à un exposant stand, etc.

Pourquoi devriez-vous faire cela: C'est le cœur de votre événement. Cela encouragera les participants à s'engager pleinement avec le contenu que vous avez organisé pour eux et à garantir que vos conférenciers obtiennent une grande participation. Vous pouvez même profiter de cette opportunité dans votre parrainage les accords. Attribuez plus de points aux sponsors et aux exposants de grande valeur, ce qui entraînera plus de visiteurs et, en fin de compte, des prospects plus qualifiés.

  1. Attribuer des points pour avoir visité et interagi avec les sponsors et les stands des exposants.

Pourquoi devriez-vous faire cela: Cela encourage plus de conversations et donc plus de prospects. Les sponsors et les exposants cherchent à obtenir autant de prospects qualifiés que possible. Leur participation continue à l'événement dépend en grande partie de leur capacité à réaliser un retour sur investissement élevé sur votre événement. Et cela commence par des conversations significatives avec les participants. Incitez les participants à faire le premier pas et apprenez ce que vos exposants ont à offrir en leur offrant des points pour avoir ces conversations.

  1. Attribuez des points aux 100 premiers participants.

Pourquoi devriez-vous faire cela: Cette stratégie incite les gens à se lancer directement dans l'événement et crée de l'anticipation. Attribuer des points tout de suite renforce également la bonne volonté et l'enthousiasme des participants – ils sont donc impatients d'aller gagner plus!

  1. Liez vos notifications de points à un e-mail qui va directement à vos participants.

Pourquoi devriez-vous faire cela: Il suscite l'enthousiasme autour des points que les participants ont déjà gagnés et les encourage à gagner encore plus afin qu'ils puissent échanger un récompense. Les notifications de points peuvent être un excellent moyen de garder votre événement à l'esprit pour vos participants sans les submerger.

  1. Attribuez des points pour entrer dans une session de chat avec un autre participant ou pour assister à une événement de réseautage social.

Pourquoi tu devrais faire ça: Regardons les choses en face, il n’est pas aussi facile d’encourager la mise en réseau lorsque tout se passe par vidéo. Aidez à briser la glace en donnant aux participants une raison de commencer à discuter. En encourageant le réseautage, vous motivez vos invités à tirer le meilleur parti de votre événement.

  1. Offrez des récompenses numériques adaptées à l'heure actuelle et parrainage de récompenses plus importantes.

Pourquoi devriez-vous faire cela: N'oubliez pas – le récompenses sont ce qui excite les participants! Le processus d'échange doit être transparent et les récompenses convaincantes. Assurez-vous que vos récompenses ont un sens pour les temps actuels. Si vos participants s'inquiètent de la distanciation sociale, une carte-cadeau de cinéma ne les attirera probablement pas – mais peut-être qu'une récompense DoorDash le ferait. Activez le parrainage de récompenses plus importantes pour maximiser les opportunités marketing et tirer le meilleur parti de vos partenariats de sponsors.

À emporter:

  • La ludification des événements est un moyen innovant de favoriser l'engagement des participants dans le paysage virtuel
  • L'ajout d'un programme de points à récompenser vous permet de générer de l'enthousiasme et de fournir encore plus de valeur à vos participants
  • Utilisez la gamification et les récompenses pour encourager votre public à entreprendre les actions spécifiques qui ont un impact sur vos indicateurs de performance clés
  • Élevez vos partenariats de sponsors et d'exposants en générant plus de valeur et un meilleur retour sur investissement grâce à la gamification d'événements

Rapport sur l'évolution des événements - Téléchargez le rapport