Automatisation du marketing événementiel: le guide 2020

0
69

Découvrez comment augmenter votre productivité et tirer le meilleur parti de vos événements dans ce guide des meilleures pratiques d'automatisation du marketing événementiel en 2020.

Demandez à n'importe quel responsable marketing comment promouvoir efficacement un produit ou un service, et il vous dira que le succès commence par la compréhension de votre public cible. Une fois que vous avez identifié ce public, le nom du jeu propose des expériences personnalisées aux membres de ce public.

Mais il y a un problème.

Il est difficile de fournir des expériences personnalisées à des milliers de clients potentiels et existants. C’est là que l’automatisation du marketing entre en jeu.

Les plateformes d'automatisation du marketing, souvent abrégées en MAP, offrent aux spécialistes du marketing la possibilité de créer des expériences personnalisées et adaptatives pour les clients potentiels et existants à une échelle et un niveau d'efficacité qui seraient autrement impossibles à atteindre.

Si vous êtes spécialiste du marketing événementiel dans une organisation de taille moyenne à grande, il y a de fortes chances que ce soit une vieille nouvelle pour vous. Vous utilisez probablement déjà une plateforme telle que Hubspot, Marketo, Salesforce Marketing Cloud ou Eloqua pour personnalisation d'événement.

Si les MAP sont nouvelles pour vous, c'est bien aussi. Selon vos objectifs, une plate-forme d'automatisation du marketing peut vous aider à fournir des expériences beaucoup plus efficaces par rapport à ce que vous faites actuellement.

Dans les deux cas, l'automatisation du marketing n'est pas réservée aux spécialistes du marketing de génération de la demande qui pensent à augmenter les téléchargements de livres blancs ou à générer des demandes de démonstration.

L'automatisation du marketing peut également être utilisée par les organisateurs d'événements et les spécialistes du marketing de terrain qui souhaitent soit intégrer des événements dans des campagnes multicanales existantes, soit qui souhaitent produire une campagne plus efficace. Un événement marketing workflow.

Mais assez avec les généralisations de haut niveau, passons à l'essentiel de l'automatisation du marketing événementiel. Voici ce que ce guide détaillé couvrira:

  1. Qu'est-ce que l'automatisation du marketing?
  2. Quel est un événement l'automatisation du marketing?
  3. Quatre conseils pour démarrer avec l'automatisation du marketing événementiel.

Téléchargez l'ebook Moment Marketing dès aujourd'hui!

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing?

L'automatisation du marketing est le sentiment que vous obtenez lorsqu'une marque vous envoie le bon e-mail au bon moment.

C’est lorsque vous interagissez avec un site Web qui donne l’impression qu’il a été conçu spécialement pour vous.

C'est lorsqu'une marque semble avoir une présence établie sur toutes les plateformes que vous utilisez régulièrement pour consommer du contenu, interagir avec des amis ou rechercher de nouvelles ressources.

L'automatisation du marketing a généralement lieu via une plate-forme d'automatisation du marketing (MAP), qui est généralement un produit riche en fonctionnalités qui comprend une sorte de base de données de contacts, l'automatisation des e-mails, des analyses et un système de gestion de contenu.

Semblable à un bon plateforme logicielle événementielle, le fait d'avoir une MAP robuste peut permettre aux marketeurs de proposer plus facilement des expériences très efficaces aux prospects et clients, car une suite d'outils vit sous un même toit.

La plupart des plates-formes d'automatisation du marketing fonctionnent en permettant à un utilisateur de créer un flux de travail, qui déclenche diverses actions en fonction du comportement du contact et de ce que l'on sait de ce contact.

Exemple de workflow Marketing Automation

Un exemple de workflow d'automatisation marketing. (Source: Aritic.com)

Le flux de travail ci-dessus est un exemple typique du type d'actions pouvant être effectuées via l'automatisation du marketing. Bien que chaque action puisse être effectuée comme un événement ponctuel par un vendeur ou via un outil cloisonné, le fait que toutes les actions présentées ci-dessus puissent être coordonnées à partir d'une seule plateforme est l'une des raisons pour lesquelles l'automatisation du marketing peut être si puissante.

Dans l'exemple ci-dessus, un nouveau contact est créé. Le contact se voit attribuer un score de prospect, ce qui permet aux spécialistes du marketing d'évaluer dans quelle mesure le prospect est aligné sur le client cible de l'organisation.

Ensuite, le flux de travail envoie un e-mail au contact ou le contacte sur les réseaux sociaux en fonction de l'action entreprise par le contact. En fonction du comportement du contact, d'autres messages automatisés par SMS ou e-mail peuvent être déclenchés.

Selon le MAP en question, vous pourrez peut-être déclencher un éventail encore plus large d'expériences basées sur divers critères prédéfinis. Voici quelques exemples supplémentaires:

  • Mise à jour du contenu de votre site Web en fonction du comportement passé du contact
  • Inscription d'un contact dans une série de annonces de remarketing affiché sur un ou plusieurs canaux différents.
  • Attribuer un contact à un représentant du développement commercial ou à un gestionnaire de compte.

Comme nous l'avons mentionné, il existe une variété de MAP sur le marché. Selon la façon dont vous définissez l '«automatisation du marketing», il existe potentiellement des milliers de produits entrant dans cette catégorie. Voici quelques-uns des principaux produits d'automatisation du marketing:

  • Hubspot
  • Marketo
  • Salesforce Marketing Cloud
  • Eloqua

Chacun des produits mentionnés peut être utilisé à bon escient par les équipes marketing des moyennes et grandes organisations. Les petites organisations peuvent voir le succès avec des produits d'automatisation du marketing moins robustes comme:

  • Avoir une réponse
  • Infusionsoft
  • Pilote automatique

Quel est un événement l'automatisation du marketing?

Imaginez un monde dans lequel les informations recueillies auprès d'un inscription à l'événementn pourrait être utilisé pour personnaliser les futures communications marketing. Ou, imaginez si vous pouviez personnaliser l'expérience de l'événement en fonction des informations dont vous disposez déjà sur un participant à l'événement grâce aux données stockées dans un CRM ou une MAP.

Grâce à l'automatisation des événements, la création d'une expérience numérique transparente pour les amateurs d'événements peut devenir une réalité.

La construction d'un programme de marketing événementiel automatisé nécessitera quelques outils.

Vous voudrez d'abord un plateforme de gestion d'événements si vous organisez des événements avec des besoins d'inscription complexes. Des produits comme Bizzabo fournir aux organisateurs d'événements et aux spécialistes du marketing une solution tout-en-un qui comprend des outils pour l'inscription à l'événement, le site Web de l'événement, application mobile d'événementet des analyses spécifiques aux événements.

Dans la plupart des cas, vous voudrez également investir dans une plate-forme d'automatisation du marketing comme celles mentionnées dans la section précédente.

En utilisant à la fois des outils et intégrations de logiciels d'événements vous pouvez déclencher des actions automatisées qui font que les amateurs d'événements, ou les amateurs d'événements potentiels, ont l'impression que votre marque les comprend vraiment ainsi que leurs besoins.

Jetez un œil à un flux de travail potentiel ci-dessous: Workflow d'automatisation du marketing événementiel, exemple

À droite, un enregistrement qui existe déjà dans une MAP s'inscrit pour un événement. Cette situation est courante pour les organisations qui invitent des contacts existants (tels que des clients et des prospects) à un événement.

Une fois l'enregistrement effectué, le logiciel de l'événement ajoute à l'enregistrement existant de nouvelles informations, ce qui permet aux marketeurs de segmenter et de communiquer plus facilement avec cet enregistrement à l'avenir.

conseillé: 20 façons de segmenter efficacement les données de marketing par e-mail de votre événement

De plus, le système envoie un message d'alerte au propriétaire de l'enregistrement (tel qu'un vendeur ou un gestionnaire de compte) lui faisant savoir qu'un enregistrement à son nom s'est enregistré pour l'événement. Avec ces informations, le propriétaire du compte peut contacter un message personnalisé.

Enfin, comme nous parlons d'un enregistrement existant, il est probable que des informations utiles soient stockées dans le MAP, ce qui permettra aux organisateurs d'événements de fournir plus facilement une expérience plus personnalisée à l'avenir. Dans cette situation hypothétique, le dossier reçoit un e-mail personnalisé avec un invitation par e-mail pour des activités sur invitation uniquement.

Workflow d'automatisation du marketing événementiel, exemple 2

À gauche, voici un exemple de scénario dans lequel un enregistrement qui n'existe pas encore dans un MAP ou CRM s'enregistre pour un événement. Dans ce cas, vous utilisez une intégration pour créer de nouveaux enregistrements dans votre MAP ou CRM chaque fois qu'une nouvelle personne s'inscrit pour votre événement.

Si vous utilisez une plate-forme d'événements avec une architecture fiable, vous n'aurez pas à vous soucier de créer des contacts en double. (Quelque chose que vos opérations ou votre équipe technique apprécieront grandement).

Une fois le contact créé dans le système de marketing de votre choix, vous pouvez organiser l'attribution de l'enregistrement à un commercial ou à un gestionnaire de compte. Vous pouvez également étiqueter l'enregistrement afin qu'il soit plus facile de calculer le ROI de l'événement avancer.

4 conseils pour démarrer avec l'automatisation du marketing événementiel

Vous souhaitez donc commencer à créer des expériences de marketing événementiel automatisées?

Avant de le faire, il y a quelques dernières choses que vous devez considérer afin de vous assurer que vos premières campagnes de marketing événementiel automatisées sont un succès.

  1. Choisissez le bon logiciel de gestion d'événements

Le logiciel d'automatisation du marketing événementiel nécessite une plate-forme robuste à partir de laquelle opérer, c'est pourquoi la sélection d'un logiciel de gestion d'événements robuste est la clé. Outre les fonctions habituelles, un responsable marketing événementiel doit lancer un événement réussi (enregistrement d'événement, site web de l'événement, application mobile et analytique), la sélection d'un outil qui a une intégration bidirectionnelle avec votre MAP ou CRM de choix est la clé.

Pour vous aider à trouver le logiciel d'événement adapté à vos besoins, nous vous recommandons de guide d'achat de logiciels événementiels.

Guide du logiciel d'événement

  1. Développer une stratégie d'automatisation marketing

Pour mener une campagne marketing sophistiquée qui tire le meilleur parti des données d'événements, vous aurez besoin d'une plate-forme d'automatisation marketing. Vous aurez également besoin d'une sorte de cadre sur lequel baser vos décisions en matière d'automatisation du marketing.

  • À quelle fréquence devez-vous communiquer avec des contacts?
  • Associez-vous la sensibilisation par e-mail aux annonces de remarketing et à la personnalisation du site Web?
  • Quelle sorte d'action espérez-vous inspirer?
  • Comment allez-vous communiquer avec les autres équipes sur les workflows que vous créez?

L'automatisation du marketing signifie qu'une grande partie du travail vous échappe, mais cela signifie également qu'il est facile de perdre de la visibilité sur le nombre de points de contact ou de processus en cours.

Tout comme avec votre base de données d'enregistrements dans votre CRM, une bonne hygiène et une compréhension claire des processus au sein de votre stratégie d'automatisation marketing sont essentielles.

  1. Désigner un administrateur d'automatisation marketing

La création de workflows, la gestion de listes intelligentes et l'intégration de plateformes peuvent prendre du temps et une expertise spécialisée. Si vous ne disposez pas d'une personne dédiée aux opérations marketing au sein de votre organisation, vous souhaiterez trouver un membre de votre équipe qui souhaite diriger le côté technique de la mise en place de campagnes de marketing automatisé et de marketing événementiel.

En désignant une personne spécifique pour exécuter le point de configuration de divers systèmes, rapports et workflows, vous contribuez également à minimiser la probabilité de rencontrer des problèmes liés à la désorganisation au sein d'une plate-forme.

Par exemple, si de nombreux «cuisiniers» différents sont impliqués dans la création de workflows et de marquage de prospects, vous pouvez vous retrouver dans une situation où les éléments sont mal identifiés ou construits de manière illogique.

  1. Standardiser les processus d'automatisation

Une fois que vous avez désigné un point de contact pour l'automatisation du marketing, il devrait être de la responsabilité de cette personne d'aider ses collègues à utiliser correctement les outils. Il y a certaines choses que seul l'administrateur de l'automatisation du marketing devrait gérer, comme l'intégration de plates-formes, mais il y a d'autres actions que tous les membres de l'équipe devraient être à l'aise de faire, comme la création d'un flux de travail de messagerie.

Pour garantir que tout le monde est organisé et sur la même page, la création d'un document décrivant les conventions de dénomination (comment nommer les e-mails?) Et les procédures de balisage (les utilisateurs devraient-ils utiliser les paramètres UTM pour suivre les URL partagées dans les campagnes automatisées?) Créeront une base solide pour les futurs travaux d'automatisation du marketing.

Conseil final

En tant que directeur marketing chez Bizzabo, je ne peux pas imaginer atteindre mes objectifs sans automatisation marketing. En utilisant une plate-forme d'automatisation marketing en collaboration avec Bizzabo, notre équipe marketing est en mesure de partager les messages appropriés avec les membres de notre public cible à un degré qui serait impossible sinon pour les plates-formes intégrées et les flux de travail automatisés.

J'imagine que pour de nombreux lecteurs, vous connaissez déjà les avantages de l'automatisation du marketing. Mais vous ne réalisez peut-être pas à quel point l'automatisation du marketing peut être puissante lorsqu'elle est associée à votre stratégie d'événement en direct.

Après tout, les meilleurs événements offrent aux amateurs d'événements une expérience humaine. Mais les événements peuvent devenir de moins en moins personnels à mesure que de plus en plus de personnes y assistent. C’est là que l’automatisation du marketing peut aider avant et pendant l’événement. Après l'événement, l'automatisation du marketing permet de transférer plus facilement les contacts à la personne appropriée, de baliser les pistes pour améliorer les rapports et de rationaliser la communication post-événement.

Vous avez encore des questions sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre technologie événementielle pour atteindre vos objectifs? Faites l'évaluation de la technologie événementielle pour voir ce que vous manquez.

Prenez l'évaluation de la technologie de l'événement

Note de l'éditeur: Cet article a été initialement publié le 27 août 2018 et a depuis été mis à jour.