Les 7 cas d'utilisation d'événements virtuels les plus populaires

0
27

Les marques leaders engagent le public, magnétisent de nouveaux prospects et créent des expériences précieuses avec ces types d'événements virtuels populaires.

Les événements virtuels gagnent en popularité, mais les événements virtuels sont plus que de simples webinaires ou des questions-réponses en direct. Il existe toute une gamme d’expériences virtuelles et types d'événements virtuels votre entreprise peut envisager de passer à un modèle d'événements hybrides. Voici quelques cas d'utilisation d'événements virtuels différents en fonction de vos objectifs commerciaux.

1. Sommet virtuel

Les sommets virtuels sont aussi proches que possible pour imiter une conférence en personne en ligne. Ces événements présentent des tonnes de conférenciers, une variété de sujets de session et des démonstrations de produits, en fonction de l'industrie.

Objectif de l'événement: Les sommets virtuels sont bénéfiques pour la génération de leads, la création de marque et la création de contenu à longue traîne. Les entreprises mettent souvent les sessions, les discours liminaires et les autres discours de leurs sommets virtuels à la disposition de tous à la demande pour que quiconque puisse y accéder en ligne, à condition de fournir une adresse e-mail. Ces événements de plusieurs jours peuvent également être des générateurs de revenus si une marque est en mesure d'attirer des orateurs renommés ou d'offrir un contenu unique.

Exemple: La société de gestion de données Looker organisera un sommet virtuel en octobre, la conférence Join @Home sur les données numériques. Le sommet de deux jours comprendra des ateliers autoguidés, des séances en petits groupes, des séances d'apprentissage interactives où les participants peuvent planifier une session virtuelle individuelle avec un expert Looker et des tables rondes où les pairs peuvent partager les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres.

WNorth, une communauté axée sur l'éducation des femmes chefs d'entreprise, prévoit également de tenir un sommet virtuel en octobre. L'événement de sept heures, qui aura lieu le 29 octobre, se déroule généralement en personne à Whistler, au Canada. Cependant, les organisateurs ont mis la conférence en ligne en raison de la pandémie. L'événement se concentrera sur le développement du leadership et mettra en vedette près de 20 femmes cadres, auteurs et dirigeantes de divers secteurs. Pour rendre la conférence aussi interactive que possible, WNorth offre aux participants la possibilité d'acheter un forfait d'expérience virtuelle qui comprend des dîners virtuels avec des conférenciers invités.

WNorth - Cas d'utilisation d'événements virtuelsSource: Looker.com

2. Série de conférences virtuelles

Comme un sommet virtuel, une série de conférences virtuelles est un événement à grande échelle. Cependant, cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cela permet aux participants d'entrer et de sortir de l'expérience quand ils le souhaitent et permet aux entreprises de diviser le contenu en morceaux et formats plus digestes.

Objectif de l'événement: Outre le potentiel d'engagement continu du public, les entreprises peuvent utiliser une série de conférences virtuelles pour collecter des données précieuses qu'elles peuvent utiliser pour améliorer leurs produits ou services. Les entreprises peuvent également réutiliser le contenu de ces événements pour renforcer d'autres parties de leur stratégie marketing, que ce soit pour les médias sociaux ou la création de livres blancs, de blogs ou d'infographies.

Exemple: La série Unleash Summit et la série de conférences #SMWOne fournissent toutes deux des exemples de ces types d'événements. le Série Unleash Summit sera divisé en trois parties: dépasser, pivoter et construire, qui se déroulera sur trois semaines en septembre. Chaque jour comprendra trois à quatre sessions, dont la plupart durent moins d'une heure, ce qui est une excellente approche pour inciter un public averti à interagir avec le contenu. #SMWOne, une conférence virtuelle pour les leaders du marketing numérique, a adopté une approche similaire. Cependant, sa conférence s'est déroulée du 5 au 28 mai, permettant aux organisateurs de répartir les 171 sessions de la conférence sur près d'un mois entier.

SMWOne - Cas d'utilisation d'événements virtuelsSource: SMWOne.com

3. Salons virtuels et expositions

À l'instar de leurs homologues en personne, les foires commerciales virtuelles et les expositions consistent uniquement à présenter des produits et des services, mais à une fraction du coût d'un événement en personne, car les exposants n'ont pas à se soucier des frais de voyage, d'hébergement et d'expédition.

Objectif de l'événement: Avec un expérience virtuelle, vous perdez une grande partie de l'engagement tactile que vous obtenez avec un salon ou une expo IRL, mais une approche virtuelle de ces événements est toujours utile en termes de découverte de produits et de génération de prospects qualifiés. Les exposants peuvent également toucher un public plus large puisque les inscrits peuvent y assister dans le confort de leur foyer.

Exemple: En juin, IPackEXPO, qui dessert l'industrie de l'emballage, a lancé son tout premier salon virtuel. Le salon se déroule jusqu'à la fin de l'année et la zone d'exposition est ouverte 24 heures par jour, sept jours par semaine pour que les participants puissent parcourir les produits de plus de 2000 exposants. Parallèlement à ce salon professionnel non-stop, l'événement propose également des stands d'entreprise virtuels et des webinaires dirigés par des sponsors, des lancements de produits, des démos et des ateliers.

4. Ateliers virtuels

Les ateliers virtuels sont un moyen simple et compact de diffuser du contenu sur un sujet spécifique. Les participants peuvent interagir avec des professionnels qui sont des experts de leur secteur et apprendre d'eux et, espérons-le, prendre quelque chose de concret loin de l'événement qu'ils peuvent utiliser pour aider leur entreprise à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Objectif de l'événement: Ces événements, qui se déroulent généralement sur quelques heures ou sur une journée, sont bénéfiques pour le leadership éclairé, la création de marque et le renforcement des compétences. Ils peuvent également être un bon moyen pour les professionnels de suivre une formation continue.

Exemple: Intuit a organisé un atelier virtuel le 11 septembre axé sur le design thinking. La société a ancré l'événement autour de son propre processus de réflexion conceptuelle, donnant aux participants un aperçu de la façon dont elle crée des produits de services financiers de premier plan comme ImpôtRapide et Monnaie.

Intuit - Cas d'utilisation d'événements virtuelsSource: Eventbrite.com

5. Happy Hours virtuelles

Événements virtuels il n’est pas nécessaire que tout soit axé sur l’apprentissage, les démonstrations de produits ou des conférenciers de renom. Ils peuvent aussi être super décontractés. Entrez dans les happy hours virtuels, qui permettent aux gens du monde entier de se connecter – cocktail ou mocktail à la main – et de parler shop (ou encore mieux, de ne pas parler du travail du tout).

Objectif de l'événement: À une époque où nous devons rester socialement éloignés, les happy hours virtuels donnent aux gens la possibilité de se connecter avec leurs collègues et leurs pairs. Cela leur permet de socialiser et de réseauter, même s’ils ne peuvent pas être physiquement dans le même espace. Pour les entreprises qui organisent ces événements, rassembler les gens et favoriser un sentiment de connexion et de communauté est un objectif noble qui n'a pas nécessairement besoin d'être récompensé par des clics ou des prospects – bien que les happy hours virtuels aident les organisations à rester en contact et en tête avec leurs clients, clients ou membres.

Exemple: Women in Sports and Events (WISE), qui a des sections à travers le pays, a a organisé plusieurs happy hours virtuels ces derniers mois. La section de San Francisco a organisé un événement en juin qui a permis aux participants de se réunir d'abord en groupe pour une conversation informelle, puis de se diviser en petits groupes pour des discussions ciblées, ce qui est assez similaire à ce qui se passe lors d'un événement de réseautage typique.

6. Déjeuner et apprentissage virtuels ou petits-déjeuners

Les déjeuners et apprentissages virtuels ou les petits-déjeuners sont bons pour le renforcement des compétences et de la marque, mais avec une touche gastronomique qui rend ces événements plus décontractés.

Objectif de l'événement: Ces événements sont bénéfiques pour le leadership éclairé, la formation et le développement. Vous pouvez les utiliser dans le cadre du processus d'intégration pour les nouveaux clients si vous avez un produit technique qui nécessite un peu plus de conseils, ou pour positionner votre marque en tant qu'expert dans un domaine ou un sujet particulier – sans faire de vente aussi difficile que vous Je devrais le faire lors d'un salon virtuel ou d'une conférence.

Exemples: Le 23 septembre, le Université de Houston – Clear Lake organisera un déjeuner virtuel gratuit et apprendra où les propriétaires d'entreprise peuvent en apprendre davantage sur des sujets tels que la gestion financière, la planification d'entreprise et comment naviguer dans l'incertitude actuelle. Ils entendront des conférenciers experts, dont un professeur de commerce à l'université. Cet événement montre comment une organisation peut être au service de sa communauté tout en faisant la promotion de sa marque d'une manière authentique.

La source: Page Twitter de UH-Clear Lake

7. Événement hybride

Un événement hybride combine la puissance d'un événement en direct ou en personne avec la commodité d'un événement virtuel. De toute évidence, les entreprises qui organisent ces événements doivent se conformer aux directives du CDC et de la distanciation sociale, mais dans les domaines où il est plus sûr pour les gens de se connecter en personne – à distance sociale – idées d'événements hybrides peut être une partie inestimable de la stratégie globale de marketing événementiel d’une entreprise.

Objectif de l'événement: L'interactivité et la flexibilité sont deux des plus grands avantages d'un événement hybride. Les participants peuvent choisir d'assister à certaines parties de l'expérience en personne ou de participer à des sessions virtuellement. Et tout comme les sommets virtuels ou les séries de conférences, la notoriété de la marque et les opportunités de génération de leads avec ces événements sont imbattables.

Exemples: Santé aux frontières et Event Tech en direct montrer comment les entreprises peuvent organiser des événements hybrides pendant cette période difficile. Frontiers Health prévoit de tenir sa conférence hybride mondiale en novembre, permettant aux participants d'interagir avec le contenu virtuellement et les uns avec les autres en personne dans plusieurs centres locaux. Event Tech Live aura lieu en ligne du 2 au 6 novembre et en personne les 4 et 5 novembre dans une brasserie de Londres. En divisant l'événement en deux parties, les participants auront accès à un spectacle physique de deux jours et à cinq jours de contenu éducatif en ligne et à des opportunités de réseautage avec des exposants et des représentants de différents pays.

Points clés à retenir: choisir la bonne expérience virtuelle

Pas tout idées d'événements virtuels sont créés égaux et chaque type d'événement ne conviendra pas à votre marque. Avant de créer un événement virtuel, gardez ces éléments à l'esprit:

  • Considérez vos objectifs: Lancez-vous un production d'événements virtuels pour générer des leads, pour renforcer la notoriété de votre marque ou pour présenter vos produits puisque vous ne pouvez plus faire de rendez-vous de vente en face à face? Pensez à votre objectif général et au résultat que vous souhaitez atteindre avant de choisir un type d'événement.
  • Découvrez ce qui existe déjà: Consultez d'autres entreprises, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de votre secteur, pour connaître les meilleures pratiques et les leçons à ne pas faire lors de l'organisation d'un événement virtuel. Pensez également à certains événements virtuels auxquels vous avez assisté ces derniers mois et identifiez ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas fait. Cela peut vous aider à définir votre propre approche des événements virtuels.
  • Sondez votre public: Demandez à vos clients – via un sondage informel, un e-mail ou une conversation téléphonique avec certains d'entre eux – quel contenu serait le plus pertinent et engageant. Découvrir comment répondre au mieux à leurs besoins vous mettra dans une meilleure position pour créer une expérience virtuelle réussie.
  • Choisissez la bonne technologie: Il existe des tonnes de ressources et de plates-formes d'événements virtuels sur le marché. Faites votre diligence raisonnable et comparez différents fournisseurs en fonction des objectifs de votre événement et des principaux indicateurs de performance clés que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si l'interactivité ou les mesures sont importantes pour vous, assurez-vous que la plateforme d'événements virtuels que vous choisissez offre ces fonctionnalités.

Les événements virtuels peuvent vous aider à vous connecter avec vos clients, mais prendre le temps de choisir le bon peut vous assurer que l'effort que vous consacrez à la création de votre événement porte ses fruits.

Téléchargez le guide des événements hybrides maintenant