Pivoter vers des événements virtuels: 10 exemples de grandes marques

0
199

Apprenez à passer d'un rassemblement en personne à un événement virtuel. Présentant des exemples d'Adobe, de Salesforce et du New York Times.

Alors que COVID-19 persiste, événements virtuels sont devenus incroyablement populaires car ils permettent aux entreprises d'interagir avec leur public et de fournir des expériences mémorables tout en maintenant des pratiques de distanciation sociale sûres.

Si vous cherchez à pivoter vers un événement virtuel, nous sommes là pour vous aider. Les 10 exemples suivants de grandes marques vous donneront l'inspiration dont vous avez besoin pour ajuster votre stratégie événementielle en ces temps difficiles. Plongeons dedans!

Remarque: lisez l'article lié suivant avec un haut niveau idées d'événements virtuels pour apprendre à planifier une conférence en ligne, un séminaire de formation ou une exposition commerciale attrayants, votre public adorera.

1. Gainsight Pulse Everywhere

Gainsight Pulse Everywhere - Exemples d'événements virtuelsSource: Gainsight

Les événements Pulse en personne de Gainsight sont parmi les rassemblements les plus attendus de l'année pour les professionnels de la réussite client. La toute première version en ligne, nommée Pulse Everywhere, apportera le même niveau d'expertise et de plaisir aux participants dans leurs propres maisons. Les conférenciers incluent gratuitement des experts d'IBM, de Salesforce, d'Adobe, etc.

Points clés à retenir: Les gens participent à des événements commerciaux pour apprendre de nouvelles informations et réseauter avec d'autres dans leur industrie. Ce n'est pas parce que vous organisez un événement virtuel que vous ne pouvez pas faciliter la connexion entre les participants. Pulse prévoit de prioriser le réseautage en offrant de nombreuses opportunités de réseautage électronique. Pensez à faire de même pour votre événement virtuel.

2. Sommet Adobe

Adobe Summit - Exemples d'événements virtuelsSource: Adobe

Le tout premier Adobe Digital Summit a été un énorme succès. Les participants ont eu la chance d'apprendre des meilleurs professionnels d'Adobe sur des sujets tels que le marketing de contenu, les données et les idées, et le commerce. Les sessions de formation ont été enregistrées au domicile des conférenciers et mises à la disposition de milliers de personnes dans le monde via des vidéos à la demande.

Points clés à retenir: Adobe est principalement connu pour ses solutions logicielles créatives. Il est donc logique que cette entreprise soucieuse du design accorde une attention particulière à la façon dont ses sessions sont présenté aux participants à l'événement. Avant la plupart des évasions, une vidéo accrocheuse joue et définit l'ambiance pour le contenu instructif à suivre. Selon toute vraisemblance, vous devrez enregistrer des sessions depuis le domicile des conférenciers. Donnez à votre événement un aspect plus professionnel en les présentant de manière intéressante et cohérente comme Adobe l'a fait avec les vidéos de pré-événement et les graphiques correspondants.

3. Salesforce World Tour Sydney

Salesforce World Tour Sydney - Exemples d'événements virtuelsSource: Salesforce

Salesforce accueille certains des plus grands événements commerciaux au monde. Salesforce World Tour Sydney, bien que n'étant pas le méga rassemblement en personne auquel nous sommes tous habitués, était toujours GRAND dans le sens de la profondeur et de l'expansion de ses offres de contenu. La conférence comprenait plus de 100 sessions à la demande auxquelles les gens pouvaient assister en direct. Maintenant que l'événement est passé, tout le monde peut voir les rediffusions sur le site Web de Salesforce.

Points clés à retenir: Une chose que vous remarquerez en parcourant le site Web Salesforce et en consommant toutes les informations étonnantes de Salesforce World Tour Sydney est la facilité avec laquelle il est possible de visualiser chaque vidéo sur un sujet spécifique. En effet, Salesforce a regroupé les sessions partageant les mêmes idées dans des listes de lecture, ce qui permet aux téléspectateurs de regarder une vidéo juste après l'autre. Si vous êtes intéressé par les ventes, par exemple, il vous suffit de cliquer sur la liste de lecture Ventes pour voir toutes les séquences disponibles sur le sujet. Pensez à structurer votre moteur de recherche de contenu vidéo enregistré pour améliorer l'expérience des participants lors de votre événement virtuel.

4. Zendesk Relater

Zendesk Relater - Exemples d'événements virtuelsSource: Zendesk

Comme la plupart des événements prévus pour le premier semestre 2020, Zendesk Relate a dû annuler son rassemblement en personne. Mais plutôt que de suspendre l'ensemble de la réunion, Zendesk a renommé leur événement en Zendesk Relater 2020 et a enregistré des sessions virtuelles avec les meilleurs de l'industrie pour que les participants puissent les voir de chez eux.

Points clés à retenir: Zendesk Relater 2020 regorge d'un excellent contenu. Pour y accéder, les téléspectateurs doivent simplement fournir à Zendesk des informations personnelles de base telles que leur nom, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone. Pour de nombreuses entreprises, devoir annuler un événement signifie perdre un montant important de revenus. Vous pouvez essayer de compenser cet échec financier en utilisant le contenu de votre événement virtuel enregistré comme un outil de marketing pour marquer de nouveaux prospects, qui peuvent être nourris à long terme.

5. Atlassian Remote Summit

Atlassian Remote Summit - Exemples d'événements virtuelsSource: Atlassian

Le travail d'équipe est très différent de ce qu'il était il y a même un mois. La plupart d'entre nous ont été forcés de travailler à domicile en raison de problèmes de santé provoqués par COVID-19. Heureusement, le Atlassian Remote Summit a eu lieu début avril pour nous aider à apprendre à travailler ensemble tout en étant physiquement isolé. L'événement comprenait des séances éducatives que les participants pouvaient regarder de l'endroit où ils se trouvaient à l'époque.

Points clés à retenir: Si votre entreprise est obligée de passer d'une réunion en personne à une réunion virtuelle, votre public va avoir des questions. C'est pourquoi il est important de leur fournir une page FAQ détaillée pour les tenir à jour. le Page FAQ Atlassian Remote Summit est un excellent exemple de cette astuce en action. Assurez-vous que la page que vous créez est claire, informative et honnête, tout comme la leur.

6. Oktane20 Live

La source: Twitter

Oktane Live, un événement annuel organisé par la société de logiciels de gestion d'identité sécurisée Okta, est spécialement conçu pour les professionnels de l'informatique, les chefs de produits et les développeurs. La version 2020 a été hébergée entièrement en ligne et comportait plus de 65 séances en petits groupes sur des sujets tels que Zero Trust, Hybrid IT et Customer Identity. Okta s'est donné beaucoup de mal pour rendre le rassemblement numérique aussi engageant que possible. Il y avait un lobby virtuel, qui servait de «base d'attache» à la conférence; les participants ont pu poser des questions aux intervenants en temps réel; et des salles de discussion spécifiques ont été mises à disposition à des fins de réseautage.

Points clés à retenir: Oktane20 Live a été un événement incroyable pour toutes les raisons énumérées ci-dessus. Mais nous voulons attirer l'attention sur la façon dont Okta a fait l'interaction virtuelle amusement pour tous les participants via le "jeu de passeport". Fondamentalement, les amateurs d'événements ont pu gagner des badges en visitant des stands virtuels installés par des partenaires de l'événement, en assistant à des sessions et en participant à des chats. Les meilleurs gagnants de badges étaient affichés sur un classement et étaient éligibles pour des prix spéciaux à la fin de la conférence. À quel point cela est cool? Essayez de penser à des moyens amusants et créatifs pour faciliter l'interaction des participants lors de votre événement virtuel.

7. #Célébrer en ligne

#Celebrate Online - Exemples d'événements virtuelsSource: Gong

#Celebrate Online était une conférence Gong qui a réuni des professionnels d'entreprises de renom telles que Automattic, Glassdoor et Outreach pour enseigner aux participants les meilleures tactiques et techniques de vente. L'événement comprenait également des sessions de réseautage en direct, un aperçu du produit Gong et une zone d'exposition virtuelle.

Points clés à retenir: Une zone d'exposition virtuelle est une idée géniale! Voici comment Gong l'a fait fonctionner: tout d'abord, les sponsors ont installé des stands virtuels que les participants pouvaient "visiter" via le logiciel d'événement que Gong a utilisé pour accueillir la conférence. Une fois qu'un stand a été visité, le visiteur a eu la chance d'interagir avec un véritable représentant de l'entreprise et de discuter avec eux de leurs offres via la vidéoconférence. Le résultat final était une expo virtuelle qui se sentait et fonctionnait presque de manière identique à une exposition en personne.

8. SAP Ariba Live

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=OUhly_EIb-A (/ intégré)

Source: YouTube

SAP Ariba Live était une "nouvelle expérience numérique passionnante" qui comprenait des discours sur demande et des séances en petits groupes sur des sujets tels que l'environnement géopolitique imprévisible, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les nouvelles technologies, etc. Toute la formation est disponible gratuitement pour les participants à l'événement qui partagent leurs coordonnées.

Points clés à retenir: La plupart des événements de cette liste, y compris SAP Ariba Live, sont accessibles et consommables gratuitement. C'est certainement une stratégie que vous devriez également envisager pour votre événement virtuel. Bien que vous ne receviez peut-être pas le même niveau de retour sur investissement que celui auquel vous êtes habitué, vous accumulerez de la bonne volonté avec votre public, ce qui peut être utilisé pour générer des revenus supplémentaires à l'avenir.

9. Événements du New York Times

New York Times Events - Exemples d'événements virtuelsSource: New York Times

Le New York Times n'a pas besoin d'être présenté. La légendaire maison d'édition a remporté plusieurs prix et a été un pilier des porte-journaux pendant près de 170 ans. Le NYT produit également des événements incroyables en mettant l'accent sur les problèmes actuels et urgents. Sans se laisser décourager par la pandémie, ces événements sont passés à des rassemblements virtuels. Chacun comportera des conversations approfondies entre des journalistes du NYT et des experts en la matière.

Points clés à retenir: Deux des événements à venir du NYT (au moment d'écrire ces lignes) traitent de sujets liés au coronavirus. Si possible, créez du contenu pour votre événement virtuel qui aborde des sujets hyper pertinents. Cela pourrait signifier éduquer votre public sur les nouveaux événements et tendances de l'industrie, discuter de la façon dont vos clients devraient résister à la tempête COVID-19, ou du processus de transition du bureau aux espaces de travail distants. Faites ce que vous pouvez pour rendre le contenu de votre conférence aussi pertinent que possible.

10. WSJ Health Forum

WSJ Health Forum - Exemples d'événements virtuelsSource: Wall Street Journal

On pourrait faire valoir que le Wall Street Journal Health Forum a eu lieu au parfait temps. La combinaison de COVID-19 et événements a laissé de nombreux organisateurs d'événements se démener. Bien que WSJ ait dû apporter des changements importants à ses plans d'événements, le sujet était incroyablement opportun. Les participants se sont connectés le 24 mars 2020 pour l'événement virtuel gratuit qui a exploré la pandémie actuelle et a donné aux experts de la santé mondiale une plate-forme pour éduquer.

Points clés à retenir: En parlant de plate-forme, le Wall Street Journal Health Forum a été livré via Monter dedans, "une plate-forme d'événements en ligne tout-en-un où les participants peuvent apprendre, interagir et se connecter avec des gens de partout dans le monde." Vous devez avoir la bonne technologie pour héberger efficacement un événement virtuel. Si Hopin est assez bon pour WSJ, c'est probablement assez bon pour n'importe qui. Essayez-le pour votre prochain rassemblement en ligne.

Points à retenir: comment faire pivoter vers des événements virtuels

Le nouveau coronavirus a perturbé l'industrie des événements, mais il ne l'a pas détruit. Pas de loin! Les événements virtuels permettent aux entreprises d'accueillir des conférences, des séminaires de formation et des expositions commerciales incroyables tout en maintenant les meilleures pratiques de distanciation sociale.

Si vous souhaitez passer d'un rassemblement en personne à un rassemblement en ligne, gardez ces trois choses à l'esprit:

  1. Obtenez les bases: Ce n'est pas parce que vous devez pivoter et produire un événement virtuel à la volée que vous pouvez truquer sur les bases. Assurez-vous de fournir à votre public des opportunités de réseautage numérique, donnez la priorité à une bonne présentation et faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible de consommer et d'apprécier le contenu de votre événement.
  2. Faire preuve de créativité: Avec un peu d'effort, vous pourrez organiser un événement en ligne incroyable pour votre public. Prenez le temps de faire un remue-méninges virtuel et idées d'événements hybrides à présenter à votre public. Si vous pouvez trouver quelque chose comme le jeu de passeport d'Okta ou la zone d'exposition virtuelle de Gong, vous pouvez créer une expérience mémorable pour vos participants.
  3. Obtenez les bons outils: Les événements virtuels nécessitent de la technologie, surtout si vous prévoyez d'héberger un rassemblement en ligne qui rivalisera avec un rassemblement en personne. Investissez dans la plateforme Hopin (mentionnée ci-dessus) ou trouvez une solution technologique différente pour faciliter votre conférence. Quoi qu'il en soit, la technologie est le pont entre vous et vos participants pendant la pandémie.

Téléchargez le guide des événements hybrides maintenant